Vendredi 27 septembre 2024, Laetitia Casta accordé un entretien à Madame Figaro. L’occasion pour la maman de quatre enfants d’évoquer sa maternité et ce qu’elle évite absolument de faire avec ses deux fils et ses deux filles.
À 46 ans, Laetitia Casta est à la tête d’une famille nombreuse. C’est en 2001 que le mannequin devait maman suite à la naissance de sa première fille, née de sa relation avec le photographe Stéphane Sednaoui. Quelques années plus tard, celle-ci a eu un fils en 2006 et une fille en 2009 avec l’acteur italien Stefano Accorsi. Enfin, c’est quatre ans après avoir épousé Louis Garrel que la jeune femme devenait maman pour la quatrième fois, et accueillait alors un second garçon en 2021.
Vendredi 27 septembre 2024, dans les colonnes de Madame Figaro, le mannequin qui a défilé pour Jean-Paul Gaultier a estimé qu’un enfant ne rendait pas femme. “Je lis ça parfois dans des magazines et ça m’agace profondément. ‘L’épanouissement de la maternité’, comme si une femme n’existait qu’en devenant mère, alors que c’est juste une option. Pour être femme, il faut un espace à soi, de solitude avec soi-même. L’enfant ne vient pas vous apporter ça, et vous ne pouvez pas non plus lui imposer ce rôle”, a-t-elle analysé.
Laetitia Casta : “Des relations totalement différentes”
Au cours de cet entretien, celle qui a également entamé une carrière d’actrice en 1999 a estimé qu’un enfant était toujours un plus. “Ce sont des personnes qui viennent avec leur monde, leur point de vue. Mon petit dernier est arrivé il y a trois ans, il est assez libéré, de beaucoup de choses… Mon aînée, elle, a 22 ans, on a grandi ensemble, elle me connaît par cœur“, a-t-elle confié avant de préciser : “Avec chacun de mes quatre enfants, ce sont des relations totalement différentes et toutes très belles”.
Évoquant le passage à l’adolescence de ses enfants de 15 et 18 ans, Laetitia Casta a rappelé ne pas l’avoir vécu, ayant été directement plongée dans le monde du travail. “Je regarde ça comme quelque chose de merveilleux : le bordel dans la chambre, l’exploration de son propre monde, ce côté ‘j’ai besoin de ton aide, mais en même temps non, je ne veux pas de ton aide’. Je trouve ça très sain. C’est tout ce que je n’ai pas pu vivre et je me dis : ‘Quel bonheur de le vivre à travers mes enfants !’. Qu’ils aient cette possibilité-là. Donc, j’ai un rapport patient avec ça”, a-t-elle fait savoir.
Laetitia Casta : “Ces erreurs sont importantes”
Si elle fait de son mieux, la mère de quatre enfants a assuré être “loin d’être parfaite” et faire des erreurs comme tout le monde. “Ces erreurs sont importantes. Des parents parfaits, ce serait cauchemardesque“, a-t-elle estimé, avant d’ajouter : “Mais j’ai un regard tranquille sur leur métamorphose. Ce côté chrysalide qui devient ver de terre immonde puis, ensuite, magnifique papillon. C’est puissant et très beau à voir”.
Enfin, Laetitia Casta a profité de cet entretien pour évoquer l’éducation de ses deux filles et de ses deux garçons au coeur de la révolution Me Too. “Ça me permet de regarder des deux côtés. Le mouvement MeToo est quelque chose de merveilleux. Mais je ne suis pas d’accord quand on tente de réduire ces violences-là à un milieu culturel ou au monde du cinéma. Ces dangers sont propres à la vie et ils commencent bien avant. Au niveau de l’éducation, du quotidien. Par exemple, quand on dit à un enfant : ‘Fais un bisou à la dame’. Ça peut sembler un détail, mais un enfant n’est pas un instrument, on ne l’oblige pas à faire un bisou. Il faut remonter à la racine”, a-t-elle estimé.