Florent Pagny fait une annonce choc sur son état de santé : “Une perspective de 3 mois”
© TF1
Florent Pagny continue de lutter contre le cancer. Il a récemment donné de ses nouvelles et elles ne sont pas rassurantes.
EN BREF
Depuis 2022, date à laquelle il a annoncé être touché par un cancer du poumon, Florent Pagny donne régulièrement des nouvelles sur son état de santé. Avec une transparence rare, il se confie sur les douleurs du quotidien, sur les effets du traitement et même sur ses perspectives de guérison. Bien qu’il garde le moral, sa dernière intervention publique laisse entrevoir très peu d’espoir de guérison.
Après avoir suivi plusieurs mois de chimiothérapie et d’immunothérapie intensives, Florent Pagny a pour un temps entrevu une guérison. Malheureusement pour lui, ses proches et ses fans, la tumeur est revenue. Une situation qui l’a obligé à annuler tous ses engagements musicaux pour se concentrer sur la lutte contre la maladie. Il a même annoncé qu’on ne le reverrait pas sur scène avant 2026.
Florent Pagny donne de ses nouvelles
C’est au travers du podcast Addiktion de France Télévisions que l’on a eu des nouvelles du chanteur. Il a expliqué que les médecins avaient finalement décidé de stopper tout traitement. “Là il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie… On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber”.
“Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt, même si un moment les traitements font bien leur travail, elle a une tendance à revenir” a expliqué le chanteur de 62 ans au micro de Laurent Karila, addictologue, dans le podcast Addiktion. L’ex-coach de The Voice, a ajouté que le cancer était revenu “deux fois après la première, donc ça fait trois fois”.
Une perspective de trois mois pour Florent Pagny
Plus tard dans l’entretien, Florent Pagny a expliqué que malgré tout, il se sentait bien. “La santé va bien… “. Avant de dévoiler les prédictions des médecins. “Mais avec une perspective de trois mois pendant deux ans. Quand elle s’est éloignée, on fait les contrôles, on ne trouve rien, c’est stable, on a toujours rendez-vous dans trois mois. Et tous les trois mois, tu viens voir si tu ne repars pas dans une direction, ou si tu peux continuer dans une liberté de vie. C’est un peu particulier”.
L’interprète de Savoir aimer a ensuite expliqué que la médecine occidentale étant sans ressources, il avait pris la décision de se tourner vers “la médecine chinoise” pour lutter contre “tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, c’est pas mal. J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitements et il gère les évolutions qu’il peut y avoir”.
Quel avenir pour Florent Pagny ?
N’ayant que des perspectives très limitées dans le temps, le chanteur consacre toute son énergie à prendre soin de lui et il n’envisage absolument pas de remonter sur scène prochainement. “Il n’est pas du tout question que je remonte sur scène avant quelque temps. J’ai bien donné, et je suis dans des perspectives de trois mois, donc je ne peux pas avoir de grands projets”.
Celui qui fêtera ses 65 ans en 2026, espère toutefois pouvoir les célébrer avec ses fans. “Ça va, on est mi-2024. J’ai encore un an et demi à faire un peu des contrôles, avant de pouvoir partir sur des projets à long terme”. En attendant, et c’est la bonne nouvelle de cet entretien, ses fans pourront le retrouver dans les fauteuils de la prochaine saison de The Voice.