La jeune femme devait consacrer un ouvrage à la tournée du chanteur en 2021. Mais le destin en a décidé autrement.
Par Amandine Jean (Cover Media)
En commençant à suivre la tournée de Florent Pagny en 2021, sa fille Ael, 22 ans à l’époque, ne savait pas ce qui l’attendait. La fille du chanteur et de son épouse Azucena Caamano a grandi entre la France et la Patagonie, et a vécu un temps à Miami, loin de l’agitation médiatique suscitée par la célébrité de son père.
La newsletter culture
Tous les mercredis à 16h
Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
Très tôt, la jeune femme se passionne pour le dessin puis pour la photographie, qu’elle étudie à la Parsons School of Design à New York. En parallèle des débuts de sa carrière dans la Grosse Pomme, la jeune femme a commencé à suivre son père pour ce qui devait être la tournée événement de ses 60 ans. À LIRE AUSSI Patricia Kaas dans « The Voice » : le retour inattendu de la star
Mais début 2022, Florent Pagny annonçait sur les réseaux être atteint d’un cancer, et a dû interrompre sa tournée. La photographe a donc commencé à documenter le long parcours de son père dans la maladie, témoin et victime des moments difficiles, jusqu’à des jours plus lumineux. Ceux-ci arrivent avec le retour en studio pour l’album de duos 2 Bis et la scène en 2023.
Médecine chinoise
Celui qui révèle dans le podcast Addiktion de France Télévisions, disponible le 24 septembre, que la « santé va bien », mais qu’il a renoncé aux traitements classiques pour se tourner vers la médecine chinoise, aura 63 ans le 6 novembre. Et c’est précisément ce jour que sortira le beau livre que lui a consacré sa fille, intitulé Pagny par AEL, comme l’a annoncé sur Instagram Mathieu Johann, ancien de la Star Ac devenu agent de talents et conseiller éditorial chez HarperCollins.
Au côté d’une belle photo prise avec le père et la fille, il a résumé ce projet de trois ans. « Durant toute cette période, sa fille est à ses côtés pour immortaliser des moments aussi rares que précieux. Pudique, Ael trouve le moyen, grâce à ses photos, de rester auprès de son père à chaque instant et de lui dire tout son amour », écrit-il.
Préfacé par le chanteur, qui s’apprête à faire son retour dans The Voice, le livre égrène l’histoire d’un artiste, avec celle, en filigrane, de sa famille « toujours soudée pour le meilleur comme pour le pire ».