l’essentielFlorent Pagny a publié une vidéo lundi sur Instagram. Parce qu’il en a été le protagoniste involontaire, le chanteur souhaite dénoncer les fausses vidéos générées par intelligence artificielle, dont l’objectif est de se faire passer pour une personnalité afin de soutirer de l’argent.
C’est son second message sur Instagram en… Un an. Si Florent Pagny a pris la parole mardi 12 août, ce n’est certainement pas par amour des réseaux sociaux, mais plutôt pour alerter sur la prolifération de fausses vidéos générées par intelligence artificielle. Des clips de plus en plus réalistes destinés à escroquer les internautes, relève TF1.
D’ordinaire, le chanteur fuit les réseaux sociaux : il leur regrette un “côté toxique”, bien plus que “pratique”. Toutefois, l’interprète de “Ma liberté de penser” a fait une entorse à ses principes mardi.
Après avoir rassuré ses fans sur son état de santé – ses cheveux ayant repoussé –, l’artiste attaque le sujet qui le préoccupe : une vidéo de lui, utilisant sa voix, mais dont il n’est pas l’auteur. Ces images “le” montrent en train de rassurer une fan sur son identité, après que celle-ci a été délestée de plusieurs centaines d’euros par un escroc se faisant passer pour Florent Pagny.
Des clips plus vrais que nature
Si la vidéo est un véritable extrait de l’interview réalisée il y a deux ans – dans laquelle Florent Pagny a annoncé la maladie contre laquelle il lutte encore –, la voix en revanche a été générée par intelligence artificielle. L’objectif : faire croire aux utilisateurs qu’ils tissent une relation virtuelle avec la personnalité, avant de leur soutirer de l’argent. “Ce sont des ordures”, résume-t-il.
L’artiste pointe en particulier Facebook, dont l’algorithme propose des contenus personnalisés aux internautes en fonction de leurs préférences.
Face à ce type de vidéo de plus en plus sophistiqué, le chanteur invite les utilisateurs des réseaux sociaux à la plus vigilance : “Une personnalité quelle qu’elle soit, ne peut pas vous donner son contact ou son numéro de téléphone si vous ne l’avez pas rencontrée, ce n’est pas possible.”