Le chanteur est furieux. Certains fans ont été dupés par des pirates qui ont utilisé l’intelligence artificielle afin de se faire passer pour lui et leur soutirer de l’argent.
par Golda Bourgeois (Cover Media)
Le chanteur est furieux. Certains fans ont été dupés par des pirates qui ont utilisé l’intelligence artificielle afin de se faire passer pour lui et leur soutirer de l’argent.
par Golda Bourgeois (Cover Media)
Lutter contre la cybercriminalité, voilà le défi que s’est lancé Florent Pagny après avoir découvert la fâcheuse mésaventure de l’une de ses admiratrices. « Une fan, qui depuis quelque temps croyait entretenir une relation directe et privée avec moi, s’est fait escroquer de quelques centaines d’euros », explique le chanteur face caméra sur son compte Instagram. Le ton est grave. À la hauteur de la situation.
Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
En effet, des escrocs passent par l’intelligence artificielle et les deepfake pour imiter sa voix et son image. Trompant ceux qui le suivent depuis des années, ils leur soutirent de l’argent. L’interprète de « Savoir aimer » a décidé de mettre en garde « contre ces ordures » ceux qui « ne maîtrisent pas cette nouvelle manière de communiquer ».
Pour démasquer la ruse des escrocs, Florent Pagny montre sur son portable une vidéo que lui a envoyée la fille de la victime. Le visage de l’artiste y apparaît, avec sa voix, et le message est personnalisé, adressé à la fan.
À LIRE AUSSI Quand les personnalités font leur « coming out » médicalAvec un culot certain, l’escroc évoque « ceux qui se font passer pour lui [Pagny] et continuent de lui soutirer de l’argent » et lui dit que « cela lui brise le cœur de voir qu’elle est aveuglée par ses menteurs ». Saisissant !
En fait, explique Florent Pagny, l’image est celle d’un « film que j’ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée ». Le chanteur indigné précise : « C’est ma voix, c’est moi qui parle, mais je n’ai jamais filmé ça […] Avec l’intelligence artificielle, ils sont capables de faire ça. »
Florent Pagny assure que ces criminels agissent beaucoup sur Facebook. Les escrocs « vont chercher leurs victimes », et y trouvent des gens un « peu plus naïfs ». Cette fan, dont il a raconté la mésaventure, n’est pas la seule à s’être fait avoir. Les pirates ont réussi à « détourner des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros » à d’autres admirateurs du chanteur.
Face à l’ampleur de la tâche pour lutter contre la cybercriminalité, l’ex-coach de The Voice n’a pas d’illusion. « On ne pourra pas arrêter ces gens-là, ils sont trop vicieux et trop pointus avec cette informatique », estime-t-il. Pourtant, il ne baisse pas les bras. Il agit à son niveau.
« La seule chose que l’on peut faire, c’est ce genre de film que je suis en train de vous faire », déclare-t-il, insistant sur le fait qu’aucun artiste, ou personnalité, ne donnera son numéro de téléphone ou un contact par le biais des réseaux sociaux. « Ce n’est pas possible. Si vous ne l’avez pas rencontré, cela ne peut pas arriver. Alors s’il vous plaît, arrêtez d’être naïf à ce point-là », les exhorte-t-il.
L’avertissement est clair, et ses fans le remercient de sa « bienveillance » et de « dénoncer ces pratiques ».
Florent Pagny a toutefois aussi mis en valeur le « côté pratique » des réseaux sociaux en donnant de ses nouvelles à ses abonnés. Et elles sont bonnes.
« Tout va bien », confie-t-il, avant de détailler les examens qu’il a subis pour le suivi de son cancer des poumons. « Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles, qui sont bons, qui sont stables. » Toutefois, déjà échaudé par « deux récidives », le chanteur en rémission sait qu’il « ne faut pas crier victoire trop vite ». Il annonce donc la suite. « Pendant quelques années, j’aurai ces contrôles, mais pour l’instant c’est bon », dit-il en souriant.
Comme en témoigne la vidéo, ses cheveux « ont repoussé ». « Et mon ventre aussi, signe de bonne santé », ajoute malicieusement le chanteur de « Vieillir avec toi », qui n’avait pas pris la parole sur les réseaux sociaux depuis un an.