Après presque un an de silence, Florent Pagny a évoqué l’évolution de sa tumeur dans un post Instagram, ce lundi 12 août 2024. Le chanteur a donné de bonnes nouvelles au sujet de sa santé mais a également tenu à alerter sur le danger des « deepfakes » qui se feraient passer pour lui afin d’escroquer ses fans.

Sur cette photo d’archive prise le 14 février 2020, le chanteur et président d’honneur français Florent Pagny se produit sur scène lors des 35e Victoires de la Musique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique française, à la salle de concert Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Sur cette photo d’archive prise le 14 février 2020, le chanteur et président d’honneur français Florent Pagny se produit sur scène lors des 35e Victoires de la Musique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique française, à la salle de concert Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. | ALAIN JOCARD/AFP

« Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé. » Après presque un an d’absence sur les réseaux sociaux, Florent Pagny a donné de bonnes nouvelles à ses fans au sujet de son état de santé. Le chanteur, qui avait annoncé être atteint d’un cancer du poumon en février 2022, a posté plusieurs messages sur son compte Instagram, ce lundi 12 août 2024.

Lire aussi : QUIZ. Connaissez-vous bien Pascal Obispo et ses chansons ?

« Tout va bien, depuis un an j’ai fait quatre contrôles qui sont bons, qui sont stables », avance-t-il en précisant toutefois ne pas vouloir « crier victoire trop vite ». L’ancien coach emblématique de l’émission The Voice précise qu’il continuera à faire l’objet d’un suivi mais que pour l’instant, « tout (allait) bien ».

Le danger des « deepfakes »

En deuxième partie de la vidéo, cette fois d’un autre acabit, l’artiste a tenu à alerter ses fans de la toxicité des réseaux sociaux. Le chanteur a relaté l’arnaque dont avait été victime une de ses fans, escroquée par des individus via la technique de synthèse d’image appelée « deepfake » .

Ce procédé a permis à des pirates d’utiliser le visage et la voix de Florent Pagny grâce à l’intelligence artificielle pour que la victime puisse penser que son idole entretenait « une relation privée » avec le chanteur. Elle se serait ainsi fait soutirer « quelques centaines d’euros », ajoute-t-il.

Les abonnements aux plateformes de streaming sont-ils trop chers ?
Débattez !

« Vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste ou une personne publique puisse vous donner un numéro de téléphone ou un contact direct si vous ne l’avez jamais rencontré, arrêtez d’être naïfs à ce point », alerte Florent