Tragedie unter der Sonne – Das Tierheim in Eure-et-Loir schlägt Alarm: Hitze droht Dutzende Tiere zu töten, Kühlmatten fehlen, Wasser verdunstet… Zufall oder schleichende Katastrophe? Details, die alles verändern – weiterlesen.

Tragedie unter der Sonne – Das Tierheim in Eure-et-Loir schlägt Alarm: Hitze droht Dutzende Tiere zu töten, Kühlmatten fehlen, Wasser verdunstet… Zufall oder schleichende Katastrophe? Details, die alles verändern – weiterlesen.

« On a besoin de tapis réfrigérants, de brumisateurs… » : la SPA lance un appel à l’aide pour sauver ses animaux de la canicule en Eure-et-Loir

À Chartres, le mercure a atteint les 40 °C hier et les températures seront encore très hautes ce mercredi 2 juillet. Saturé, le refuge d’Amilly tire la sonnette d’alarme.


Sous une chaleur accablante, les 56 chiens du refuge d’Amilly en Eure-et-Loir, peinent à tenir le coup, faute de moyens pour les rafraîchir. DR

« C’est très difficile pour les animaux… et pour nous aussi. » témoigne Sabine Métayer-Vivier, présidente de la SPA d’Amilly (Eure-et-Loir). Dans ce refuge, déjà saturé, la vague de chaleur actuelle rend la situation critique. « Chiens et chats, parfois fragiles ou malades, supportent de plus en plus mal la canicule » s’inquiète la responsable.

Les modestes locaux de cette structure font difficilement face aux températures actuelles. « Là où il fait le plus chaud, c’est dans notre pièce de quarantaine et l’infirmerie. C’est aussi ici que sont les animaux les plus vulnérables. Ils souffrent énormément », regrette-t-elle en raison des faibles moyens dont elle dispose pour soulager les animaux, dont elle parle avec beaucoup d’amour.

Des risques sanitaires

Malgré tout, les bénévoles tentent de limiter les dégâts et lancent un appel à l’aide : « On a besoin de tapis réfrigérants, de brumisateurs, de piscines pour chiens », souligne la présidente, qui doit s’en remettre aux dons pour offrir un réel confort et maintenir en vie les animaux les plus fragiles.

Malgré la présence d’arbres dans ce refuge situé à la périphérie de l’agglo de Chartres, il est difficile de rafraîchir les animaux. Un travail d’hydratation constant est mené tout au long de la journée, vital pour les animaux âgés qui peinent à tenir le coup. « Si on n’est pas vigilants, certains restent au soleil », précise Sabine Métayer-Vivier.

Newsletter L’essentiel du matin
Un tour de l’actualité pour commencer la journée

L’autre danger de la canicule, ce sont les risques sanitaires. « On voit des cas de typhus ou le coryza apparaître, notamment chez les chatons. » observe la bénévole de la SPA.

Parmi les pensionnaires, certains souffrent plus que d’autres. Les chats à sous-poils longs, comme les British ou les Angoras, sont particulièrement malmenés par la chaleur.

« Le ressenti sous leurs pattes grimpe à 50 degrés sur le sol en béton »

Pour les chiens, la situation est tout aussi tendue. « Quand il fait 38 °C à l’ombre, le ressenti sous leurs pattes grimpe à 50 °C sur le sol en béton. On parle de brûlures. » Les sorties sont limitées aux heures les plus fraîches, mais l’inconfort reste permanent. Deux boxes ont même dû accueillir deux chiens chacun, par manque de place et par nécessité. « On ne pouvait pas les laisser repartir, vu leur état de santé. »

Le refuge ne peut plus prendre de nouveaux chiens. « Rien que la semaine dernière, on en a accueilli dix. Aujourd’hui, c’est complet, 56 chiens séjournent dans le refuge. Il faut attendre une adoption pour faire de la place à un nouvel arrivant. Et pourtant, on reçoit beaucoup de demandes d’abandon… »

Sur place, une trentaine de chats cohabitent dans des conditions difficiles, car les pièces ne sont pas climatisées. Une centaine d’autres sont placés en famille d’accueil, mais cela ne suffit plus.

Sabine Métayer-Vivier redoute le pire. « Les vacances, la saison des abandons, commencent », ayant à l’esprit qu’elle ne pourra pas venir en aide aux animaux qui lui seront proposés.

Dans le Loiret, département voisin également placé en vigilance rouge, le refuge de La Fierté Saint-Aubin subit lui aussi de plein fouet la canicule. La chaleur y est aussi insupportable au point que l’équipe dirigeante a également lancé un appel à l’aide sur sa page Facebook. Les horaires d’ouverture d’aujourd’hui ont été aménagés. Le public pourra visiter le chenil uniquement de 13 heures à 16 heures.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newslitetoday.com - © 2025 News