Dès le début de la soirée, les invités ont fait le show devant les photographes. Alors que son copain de « The Voice » Marc Lavoine l’embrassait sur la joue, Florent Pagny n’a pas résisté à l’envie de le taquiner : « Il embrasse tout le monde en ce moment ! », a lancé le chanteur, faisant ainsi référence aux embrassades de Marc Lavoine et Adriana Karembeu au concert pour la paix organisé par Omar Harfouch, le 18 septembre. « Non pas tout le monde ! » a alors tenu à préciser Marc Lavoine. « Non, que ceux qu’il aime. Mais il embrasse bien… », a ajouté son ami, toujours moqueur.

Autre duo de joyeux lurons, Gad Elmaleh et Redouane Bougheraba ont eux aussi diverti les invités, parmi lesquels figuraient Laetitia Casta, Alex Lutz, Maïwenn, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, Marc-Olivier Fogiel… Après la séance de pose, les convives ont pu prendre place à table pour écouter la première performance musicale de la soirée offerte par Juliette Armanet, qui a repris le titre « Imagine », comme elle l’avait fait lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

La chanteuse a ensuite fait lever de leurs chaises les invités en interprétant son irrésistible « Dernier jour du disco », à commencer par Laeticia Hallyday, sur son trente-et-un dans sa robe de soirée signée Tom Ford. Florent Pagny a également chanté pour un moment d’émotion au piano voix sur « Savoir aimer », face à Thierry Ardisson et Audrey Crespo-Mara, dans les bras l’un de l’autre.