Après deux ans d’absence, le chanteur redevient coach dans l’émission de télécrochet de TF1. Ses derniers contrôles sont bons et il reste toujours aussi combatif face au cancer.

Par Marc Fourny

Le chanteur Florent Pagny, ici lors d'un concert de charité le 30 mai 2024, va faire son retour dans la nouvelle saison de The Voice, sur TF1.
Le chanteur Florent Pagny, ici lors d’un concert de charité le 30 mai 2024, va faire son retour dans la nouvelle saison de The Voice, sur TF1. © Boyer David / Boyer David/ABACA

Florent Pagny va mieux et il le prouve en revenant dans la prochaine saison de The Voice. Le chanteur, affaibli par un cancer depuis deux ans, rempile pour la dixième fois et retrouvera son fauteuil de coach, entouré par Vianney, Zaz et Patricia Kaas. De quoi avoir le moral, car Pagny n’est jamais aussi heureux que sur scène et devant un public. Le tournage va commencer dans les semaines qui viennent avec les auditions à l’aveugle, un vrai marathon que la production devrait aménager au mieux pour s’adapter à l’état de santé de son coach historique.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Voilà plusieurs mois que le chanteur attendait une fenêtre de tir pour revenir pleinement dans la lumière. Fin 2023, il sortait d’un combat compliqué, avec une dernière séance de rayons qui détruisait pour la troisième fois une tumeur. Depuis, il surveillait ses marqueurs avec des contrôles réguliers. En mai, il surprenait tout le monde en remontant sur scène, d’abord à L’Olympia en duo avec Hiba Tawaji, puis pour un concert caritatif à la Salle Pleyel. « Tout va bien, confiait-il sur Instagram le mois dernier. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons, qui sont stables… Après deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite et, pendant quelques années, j’aurai ces contrôles. Mais, pour l’instant, c’est bon. Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé. »

Retrouver The Voice, tout un symbole

Le chanteur n’en reste pas moins sur ses gardes, car un nouveau pépin est toujours à craindre. Invité l’été dernier du podcast « Contre-Addictions » de Rose, il confiait avoir de manière soudaine des problèmes de vision. « Là, tout à l’heure, je sors, j’ai un point au milieu de ma vue, expliquait-il. J’ai passé la matinée au volant avec ce phénomène en me disant : “Il faut que j’appelle mon oncologue et que je lui dise.” » Avant de résumer son quotidien : « T’en peux plus, il y a toujours un truc… »

À LIRE AUSSI Florent Pagny de retour sur scène : comment va-t-il vraiment ?
Dans le même podcast, Florent Pagny racontait combien l’utilisation du cannabis thérapeutique l’avait aidé à surmonter la douleur. « Cette plante a des vertus, soulignait-il. La partie médicale, comment elle m’a aidé, c’est un truc de malade ! Elle va parfaitement avec des protocoles de chimio […] Quand on envoie du jus qui détruit les cellules de ton corps, ça te donne la gerbe. Le cannabis, ça t’enlève la gerbe, ça te donne l’appétit et il te fait dormir. »

Les retrouvailles avec The Voice ont pour lui valeur de symbole : c’est en effet pendant le tournage de la 11e saison qu’il a appris avoir un cancer du poumon. En janvier 2022, il se trouvait dans les studios de La Plaine Saint-Denis quand il a reçu un coup de fil du professeur Khayat. « C’est une mauvaise nouvelle, se remémore-t-il dans sa récente biographie. En gros, ça passe ou ça casse. Seul dans ma loge, je reçois l’uppercut. » Il annoncera la nouvelle sur Instagram dans la foulée, pour éviter les rumeurs et pour que ses fans encaissent l’annulation de sa tournée.
À LIRE AUSSI « Florent Pagny : le phénix » : dans les coulisses de son retour
Et demain ? Pagny ne maîtrise plus son agenda, comme il le répète en interview. Le chanteur est désormais soumis aux contrôles réguliers, qui indiqueront s’il est sur la voie de la rémission. Il se donne encore un peu plus d’un an avant d’établir des projets à long terme, dont l’un qui lui tient à cœur : revenir sur scène en 2026, pour la tournée des 65 ans. Avec, sans doute, un nouvel album.