Le chanteur est transparent sur sa consommation de cannabis. Une habitude qui lui a tout de même coûté un passage prolongé au poste de police.

Par Morgane Guillou (Cover Media)

Le chanteur Florent Pagny lors d'un concert à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Le chanteur Florent Pagny lors d’un concert à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). © Starface/Cover Images

Florent Pagny ne s’en cache pas. Le chanteur de 62 ans, qui lutte depuis 2022 contre un cancer du poumon, soutient même la légalisation du cannabis, qu’il a également consommé de façon thérapeutique contre sa maladie. Pourtant, cette habitude a bien failli lui causer de sérieux soucis après l’arrestation de son fournisseur.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le dernier épisode du podcast Addiktion, de France Télévisions, l’interprète de « Savoir aimer » est revenu plus en détail sur cette anecdote lors d’une conversation avec le psychiatre et spécialiste de l’addictologie Laurent Karila. « J’ai eu un jour un problème : j’ai passé une journée avec les stups en garde à vue parce qu’en fait la personne chez qui j’achetais le cannabis s’est fait choper avec de la coke. Et un gros volume ! »

« Je n’en avais pas dans l’organisme »

Bien que le chanteur n’eût pas cherché à se procurer de la cocaïne, sa notoriété n’a pas joué en sa faveur lorsque les enquêteurs ont cherché à retrouver d’éventuels clients du dealer. « Comme j’étais un peu connu, ils se sont dit : “En plus, il doit avoir de l’argent ! C’est lui qui a dû financer (la cocaïne).” Donc ils sont venus me chercher et on a passé une journée ensemble. Ils ont vu que je n’avais rien à voir avec la coke parce que je n’en avais pas dans l’organisme. »

À LIRE AUSSI Ael Pagny sort un livre de photos sur son père
D’autant plus que Florent Pagny, qui a fumé son premier joint à « 20 piges », a affirmé ne s’être jamais accroché à des drogues plus dangereuses. « J’ai vu devant moi des gens qui se défonçaient vraiment grave à l’héroïne. Tu es jeune et tu essaies de les aider à gérer la situation… Tu vois où ça les amène et t’y vas pas, s’est-il rappelé. Ma nature m’a fait stop tout de suite. »

Retour progressif sur scène

Au cours de l’entretien, le chanteur de « Ma liberté de penser » a également confirmé qu’il poursuivait une « surveillance continue » pour éviter un retour du cancer, après deux récidives, et s’est récemment tourné vers la « médecine chinoise », à base de plantes. Cette dernière lui donne « le plus de satisfactions pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements ».

Le chanteur s’est maintenu éloigné de la scène après l’annonce de son cancer deux ans plus tôt, avant son retour depuis mai dernier, lorsqu’il a surpris le public avec une apparition à deux concerts, à L’Olympia et à la salle Pleyel. Le chanteur a également repris le chemin des studios de télévision avec la prochaine saison de The Voice, attendue l’an prochain.

« De retour pour une super saison parfaitement accompagné », a-t-il déclaré sur Instagram le 10 septembre dans la légende d’une photo de l’émission de TF1 annonçant ses coachs, parmi lesquels Zaz, Patricia Kaas et Vianney.