Chez Florent Pagny à Nogent-sur-Marne

La demeure la plus médiatisée de Florent Pagny aujourd’hui est la Patagonie — en Argentine, le chanteur posséderait un vaste ranch en Patagonie, dont la superficie atteindrait les 4000 mètres carrés. Cependant, avant de mettre le cap à l’autre bout du globe, Florent Pagny résidait en région parisienne où il avoir pour habitude de recevoir de grands groupes d’amis. Située à Nogent-sur-Marne, la maison est mise en lumière dans le reportage Florent Pagny, Un homme libre, diffusé en janvier 2023 sur TF1.

Florent Pagny à son domicile de NogentsurMarne le 8 mars 1988.
Florent Pagny à son domicile de Nogent-sur-Marne le 8 mars 1988.© Fabiàn Cevallos / Getty Images
Florent Pagny et Vanessa Paradis y vivent une idylle
Jean-Pierre Loustau, l’un des amis de l’artiste, y explique à quel point la maison est ouverte à tous, toujours animée : « Il vivait en colocation, presque en communauté, dans une maison à Nogent-sur-Marne » dit-il. Mais le reportage revient notamment sur l’idylle de Florent Pagny avec Vanessa Paradis à l’époque, le couple entretenant une histoire d’amour entre 1989 et 1991. Pendant trois ans, ils vivent ensemble, d’abord dans cette maison puis dans leur propre appartement. L’ami de Florent Pagny poursuit : « Un matin, je descends, j’arrive dans sa chambre et là, j’hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis. » Mais le couple ne réside pas longtemps dans cette propriété, les photographes et les journalistes campant devant la maison pour les apercevoir ensemble. Ils décideraient même de repeindre les fenêtres pour ne pas être visible de l’extérieur. En 1991, Vanessa Paradis quitte Florent Pagny avant de se mettre en couple avec Lenny Kravitz.

Florent Pagny participe à l'opration humanitaire Route Mandarine pour envoyer des mdicaments au Vietnam.
© Yves Forestier/Getty ImagesFlorent Pagny participe à l’opération humanitaire Route Mandarine pour envoyer des médicaments au Vietnam.

Le 4 juin 1994. Florent Pagny JeanClaude Camus et Johnny Hallyday à Carpentras.
© SOLA/Gamma-Rapho via Getty ImagesLe 4 juin 1994. Florent Pagny, Jean-Claude Camus et Johnny Hallyday à Carpentras.

© Eric CATARINA/Gamma-Rapho via Getty ImagesJohnny Hallyday et Florent Pagny au Desperado Biker Trophy à Carpentras en France, en juin 1994.

Une maison propice à la création pour Florent Pagny
Peu d’images documentent cette demeure de Nogent-sur-Marne, photographiée par Fabiàn Cevallos en mars 1988. On aperçoit derrière Florent Pagny des accessoires de boxe mais surtout le piano qui lui a permis de composer ses premiers tubes. Dans son autobiographie Pagny par Florent, il évoque les instants où il compose de grands succès, il se mettrait à jouer du piano « après une soirée de déjantage totale » avec ses amis vivant avec lui dans la maison de Nogent. « Je reste des heures au piano comme dans un autre espace-temps » poursuit-il. C’est le tube N’importe quoi sorti en 1987 qui fait son premier succès.

Les Plus Lus

L'appartement « un peu bordélique » de Juliette Armanet à Paris

adactualites

L’appartement « un peu bordélique » de Juliette Armanet à Paris

Par Annabelle Dufraigne

À Paris, une maison de campagne à vendre près du Bon Marché Rive Gauche

adactualites

À Paris, une maison de campagne à vendre près du Bon Marché Rive Gauche

Par Fanny Guénon des Mesnards

Mélanie Thierry et Raphaël : leur maison sur l'île de Bréhat

adactualites

Mélanie Thierry et Raphaël : leur maison sur l’île de Bréhat

Par Annabelle Dufraigne

Florent Pagny lors d'une sance de ddicace de disques le 12 juin 1988 à Paris France.
Florent Pagny lors d’une séance de dédicace de disques le 12 juin 1988 à Paris, France. (Photo by William STEVENS/Gamma-Rapho via Getty Images)William STEVENS/Getty Images
Quelle est l’actualité de Florent Pagny ?
Ce 24 septembre, Florent Pagny revient sur son état de santé au micro du podcast Addiktion. Le chanteur, dont la dernière performance sur scène remonte au mois de mai, confie notamment s’être tourné vers la médecine chinoise : « dernièrement j’ai plutôt été accompagné avec la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements », révèle le chanteur de 62 ans. Lors de son entretien avec le spécialiste de l’addictologie Laurent Karila, Florent Pagny évoque les contrôles de santé réguliers auxquels il doit s’astreindre tous les trois mois — « La santé va bien… Mais avec une perspective de trois mois pendant deux ans. » Un processus qu’il devra suivre pendant les deux prochaines années. On le retrouvera l’an prochain sur le petit écran lors de sa participation à l’émission The Voice.