ON VOUS EXPLIQUE – Le chanteur de 62 ans se bat contre un cancer du poumon, déclaré en 2022 et dont il est en rémission. Après plusieurs rechutes, il reste ne veut pas crier victoire trop vite et a confié avoir désormais recours à la médecine traditionnelle chinoise.

Après avoir annoncé début septembre sa participation au jury de la prochaine saison de The Voice, Florent Pagny a donné des nouvelles sur sa santé dans le podcast Addiktion animé par l’addictologue Laurent Karila. « La santé va bien… Mais avec une perspective de trois mois pendant deux ans », témoigne le chanteur de 62 ans, en rémission d’un cancer du poumon. Il a également révélé avoir recours à la médecine traditionnelle chinoise.

À lire aussiFlorent Pagny, atteint d’un cancer, se tourne vers une nouvelle forme de médecine

1. Pourquoi Florent Pagny a-t-il choisi la médecine traditionnelle chinoise ?

En rémission de son cancer déclaré en 2022, le chanteur reste prudent. « Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle « le crabe », parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt. Même si un moment les traitements font bien leur travail, elle a une tendance à revenir », dévoile-t-il dans Addiktion. En effet, la rémission n’est pas une guérison complète. « Avec deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite », s’était exprimé Florent Pagny, au mois d’août.

Après des traitements par immunothérapie, qui consiste à stimuler et renforcer la capacité du système immunitaire, endommagé par les lourds traitements par chimiothérapie notamment, de combattre le cancer. « On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber. La médecine chinoise me donne le plus de satisfaction pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements ».

2. En quoi consiste la médecine traditionnelle chinoise ?

Le système de médecine traditionnelle chinoise se base principalement autour des énergies et de la spiritualité. Comme l’explique Santé Magazine, « la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est basée sur la ‘force vitale’ appelée ‘Qi’»« Elle considère l’humain comme un tout et consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit », rapporte encore le magazine spécialisé.

La médecine chinoise traditionnelle serait née il y a entre deux et trois millénaires. Selon le MSD Manuals, qui recueille des publications pour professionnels de santé, la médecine chinoise « repose sur l’idée que la maladie est due à un déséquilibre du flux de la force vitale, Qi ». Ce dernier est alors rétabli en équilibrant les forces du yin et du yang afin de préserver l’équilibre dans l’organisme.

3. Quelles pratiques regroupe la médecine chinoise ?

Plusieurs disciplines sont regroupées au sein de la médecine traditionnelle chinoise, notamment la pharmacopée, qui se base sur l’usage des plantes médicinales et les exercices énergétiques (kungfu, taiji quan). On retrouve également l’acuponcture, la diététique, le massage ou la moxibustion.